Le lancement d’un site d’e-commerce débute par l’initiative de satisfaire les attentes des clients et de renforcer la crédibilité de l’entreprise. Cela dit, les facteurs qui favorisent le succès d’un commerce en ligne ne s’arrêtent pas là. Bien que les obstacles liés à la création d’un site marchand soient moindres, la majorité des entrepreneurs qui démarrent leur structure en ligne échouent toutefois en raison de plusieurs fautes évidentes souvent négligées. Pour optimiser vos chances lors du lancement et garantir le succès du site, voici quelques erreurs courantes à ne pas commettre.
Les fausses manœuvres à éviter lors de la conception du projet
La plupart des entrepreneurs qui décident de lancer un site e-commerce, croient que l’élaboration d’un business plan est un devoir à réaliser. C’est certainement la première erreur. Comme pour toute activité professionnelle, la planification est indispensable pour avoir une idée claire du budget à prévoir et le temps nécessaire pour le lancement. Puisqu’il s’agit d’un site marchand, vous n’aurez pas besoin de rédiger des pages. Un plan détaillé et officiel décrivant la stratégie de vente est nécessaire pour bien avancer. Pensez également à élaborer un plan financier pour atteindre plus efficacement les objectifs fixés.
Enregistrez par ailleurs votre nom de domaine afin de protéger votre marque. Comme il s’agit d’un enjeu stratégique, il vaut mieux qu’elle soit unique et le signe de votre activité.
L’une des préoccupations de tout entrepreneur est de savoir comment faire décoller son site e-commerce. Bien entendu, cette étape est pratiquement incontournable, mais souvent, les nouveaux porteurs de projet se concentrent trop sur les détails et oublient l’essentiel. C’est donc une erreur à éviter. L’idéal est de miser sur les tâches pouvant vous aider à booster le site marchand. Privilégiez ainsi des éléments essentiels comme l’apparence du logo et des pages web, la ligne éditoriale des contenus…
Les erreurs à ne pas faire lors de la diffusion
Quand vient le moment de mettre en ligne le site, il devient primordial de vérifier les contenus publiés et de bien choisir les outils de diffusion. Pour commencer, il n’est pas conseillé de poster des pages produits incomplètes au risque de susciter la méfiance des consommateurs. Pour optimiser les taux de conversion (c’est-à-dire le taux des visites des internautes transformées en acheteurs), il faudra présenter une information produit claire, détaillée et complète. Pensez également à garantir la qualité des informations fournies puisqu’une faute d’orthographe ou un visuel flou peut nuire à votre image de marque.
En ces temps où les canaux de diffusion sont multiples, les consommateurs exigent généralement des renseignements et contenus cohérents pour chaque canal choisi. Différence de prix (en magasin et en ligne), stocks mal gérés, promotion uniquement en ligne… toutes ces erreurs relèvent d’un manque de cohérence et de rigueur lors de la mise en place des actions. Cela peut perturber le parcours d’achat du client et vous faire perdre des ventes. La solution serait de confier la tâche à un professionnel ou d’utiliser un pim (ou Product Information Management).
Les fautes commises lors de la promotion et la fidélisation
Le référencement se présente certainement comme le levier indispensable pour promouvoir un site marchand. En effet, avoir un site design et ergonomique se révèle être une bonne chose, mais tout cela est inutile si vous n’êtes pas visible sur les moteurs de recherche. Le référencement est donc l’élément à travailler pour s’afficher sur les premières pages de résultats. Si vous n’êtes pas calé dans le domaine, l’idéal est de faire appel aux services d’une agence web pour vous aider à construire une stratégie SEO ou SEA efficace.
Dans cette même optique, n’hésitez pas à profiter de la visibilité apportée par les réseaux sociaux pour faire votre publicité. Ces derniers peuvent d’ailleurs apporter des avantages considérables à l’entreprise grâce au partage ou à la viralité d’une information. À ne pas oublier : l’utilisation des médias sociaux s’accompagne d’une stratégie marketing adaptée et cohérente.
Parmi l’un des moyens les plus infaillibles pour attirer de nouveaux clients ou pour fidéliser les habitués, on doit citer la qualité du service clientèle. Ce dernier devra être réactif, accessible et surtout disponible. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux sites mettent en place un moyen d’interagir avec les visiteurs du site : chat en live, formulaire de demande, téléphone, etc.
Comment éviter ces erreurs ?
La motivation et la persévérance sont indispensables pour garantir le succès d’un e-commerce, mais ce n’est pas tout ! En effet, les bonnes idées viennent seulement lorsque vous vous donnez du temps pour réfléchir à un sujet. Éviter ainsi le fait de vouloir tout contrôler ou de devenir multitâche.
De nombreux entrepreneurs pensent que toutes les stratégies sont identiques par conséquent, ils sont tentés d’appliquer un modèle ayant déjà fonctionné pour une autre entreprise à leur structure. Mais le fait que la stratégie ait marché pour une autre boite ne garantit en rien qu’elle marche pour votre société. Vu les enjeux de votre démarche, la nécessité d’être assisté par un expert en création de sites marchands peut se révéler incontournable.
Si vous ne souhaitez pas recourir à un professionnel, sachez qu’il existe aujourd’hui des solutions logicielles qui permettent de contrôler chacune de ces étapes citées à savoir le pim. Cet outil pourra vous aider à créer une expérience produit de qualité puisqu’il permet entre autres de centraliser l’information produit pour ensuite la gérer et la diffuser de manière optimale sur les canaux de diffusion.