Les praticiens médicaux se sont toujours appuyés sur la technologie pour mieux assister leurs patients. Des outils de base comme les scalpels et les sondes aux appareils plus avancés comme les IRM et les machines informatisées, divers types d'équipements médicaux abondent pour améliorer la prestation des soins de santé.

Aujourd'hui, une technologie connue sous le nom d'animation médicale 3D aide les différents acteurs du domaine médical à atteindre leurs objectifs de manière plus efficace et efficiente.

L'utilisation de l'animation 3D contribue généralement à améliorer la communication et le partage d'informations de la même manière qu'un film d'animation vous permet d'apprécier beaucoup mieux l'histoire transmise par l'auteur. Pour vous aider à comprendre l'importance de cette technologie, voici quelques-unes des utilisations des animations médicales dans le secteur des soins de santé :

Aider les médecins à améliorer la compréhension des patients

Avant que les médecins puissent effectuer une procédure médicale telle qu'une opération chirurgicale, ils doivent expliquer en détail ce qui se passera pendant le processus, y compris les risques éventuels qui y sont associés. Après la discussion, le patient décidera s'il veut aller jusqu'au bout de l'intervention ou non. Si le patient est d'accord, il doit alors signer un formulaire de consentement médical.

Malheureusement, de multiples études ont montré que de nombreux patients signent les formulaires même s'ils ne comprennent pas les informations qui leur ont été expliquées. Ce résultat n'est pas surprenant, étant donné qu'il est difficile de comprendre un processus de traitement sans connaissances médicales de base.

L'utilisation d'une animation 3D est utile dans ce domaine, car il a été constaté que l'utilisation d'images visuelles facilite une meilleure compréhension et un meilleur apprentissage, en particulier lorsqu'il s'agit de sujets difficiles. Lorsque les médecins utilisent une animation pour expliquer la procédure, il sera plus facile pour le patient de suivre et de comprendre en quoi consiste le processus.

Aider les enseignants à améliorer la qualité de l'enseignement médical

Tout comme l'animation 3D aide les patients à comprendre les procédures médicales complexes, cette technologie peut également être utilisée par les enseignants pour améliorer la qualité de l'enseignement médical. Au lieu d'utiliser simplement du texte et des images, les enseignants peuvent utiliser des vidéos 3D pour expliquer différents sujets qui aideront les étudiants en médecine inexpérimentés à mieux apprendre la matière.

Par exemple, lorsqu'on explique la progression d'une maladie et ses effets sur les différentes parties du corps, il est beaucoup plus facile de comprendre ce qui se passe si les étudiants les voient plutôt que de se contenter d'écouter des conférences ou de lire des livres. Regarder des vidéos 3D sur des procédures médicales peut également aider les internes et les stagiaires à avoir une connaissance approfondie du processus avant d'essayer de les réaliser sur des patients.

Aider les fabricants à commercialiser les médicaments et autres produits médicaux

Les fabricants d'outils et de dispositifs médicaux peuvent également bénéficier de la technologie d'animation 3D lors de la commercialisation de leurs produits. Au lieu de préparer de longues brochures et des dossiers d'information, laisser les administrateurs d'hôpitaux et les médecins regarder un court clip mettant en évidence ce que le dispositif médical peut faire est non seulement plus efficace mais aussi plus rentable. Il est plus facile d'apprécier le produit lorsqu'on peut le voir en action.

Aider les scientifiques à expliquer les résultats de leurs recherches

L'animation 3D peut également aider les scientifiques à expliquer leurs percées médicales aux parties prenantes et aux donateurs, même ceux qui n'ont pas de formation scientifique. Les chercheurs ont besoin de fonds pour continuer à développer des médicaments et d'autres traitements pour lutter contre les maladies. À ce titre, l'animation 3D peut les aider à capter l'intérêt des organisations et des organismes de financement.

L'utilisation de l'animation médicale 3D aide divers acteurs du domaine médical à atteindre leurs objectifs et à apporter un meilleur service à leurs clients. Cette technologie favorise une meilleure compréhension, quel que soit le contexte du public, et améliore l'engagement des clients, entre autres. L'animation 3D est là pour rester et continuera à révolutionner l'industrie médicale dans les années à venir.