Les sociétés d'enregistrement audio professionnelles utilisent des casques de monitoring. Il est courant de trouver des casques de monitoring professionnels chez les producteurs, les ingénieurs du son, les producteurs de musique ou les amateurs de musique. Les artistes les utilisent également pendant leurs sessions d'enregistrement. Notez que les casques de studio ne sont pas semblables aux écouteurs classiques que vous utilisez pour écouter de la musique.
S'ils peuvent s'avérer être un investissement intéressant pour les besoins de la production ou pour un divertissement complet, vous devez les utiliser de manière appropriée pour pouvoir profiter de tous les éléments audio tout au long de la production sans aucune interférence externe. Suivez ces conseils pour profiter au maximum de votre casque de monitoring, que vous soyez en train de produire ou de mixer de l'audio.
Un monitoring efficace tout au long des processus d'enregistrement
Chaque fois que vous enregistrez des instruments ou que vous faites des prises de voix dans votre studio, un chanteur ou un instrumentiste doit écouter ce que vous avez enregistré précédemment pour pouvoir se synchroniser en temps réel avec le reste de la chanson. Faire passer les audios guides par les enceintes du studio n'est pas idéal car le bruit est capté par les appareils d'enregistrement, ce qui endommage les prises. Un jeu décent d'écouteurs de monitoring peut être utile dans de tels cas. Si vous souhaitez enregistrer plusieurs artistes simultanément, chacun avec son casque, vous devrez utiliser un amplificateur de casque. Souvent, les amplificateurs ordinaires sont dotés de quatre sorties pour accueillir les quatre paires de casques de monitoring.
Casque d'écoute pour les observations pendant le mixage
Vous ne devez pas supposer que le mixage de pistes entières à l'aide d'un casque de monitoring est une excellente stratégie. Écouter de la musique ou des morceaux audio au casque est très différent du monitoring via un casque de studio. Les sons que vous entendez via les écouteurs diffèrent des sons que vous entendez via un casque de monitoring. Inversement, les sons émanant de moniteurs de studio jouent à des volumes plus importants tout en interagissant avec l'environnement et le son de votre studio ; cela modifie l'impression du son que vous écoutez, le rendant différent. Vous découvrirez la plupart du temps que le mixage sur votre casque produit des sons différents de ce qui est restitué sur vos enceintes de studio. En général, le résultat peut être si disparate que vous devrez peut-être recommencer le mixage.
Toutefois, certaines situations nécessitent l'utilisation d'un casque. Vous pouvez utiliser un casque de monitoring pour écouter de petits éléments lors du mixage ou pour confirmer que le mixage sur vos enceintes de studio est correct. En fait, une grande partie de la consommation audio se fait via les casques. Pour cette raison, utilisez-les pour analyser vos mixages de temps en temps.
Utilisez le bon casque de monitoring
Les casques de monitoring sont disponibles en deux styles, mais chacun a des fonctionnalités uniques. Il est essentiel de tenir compte de leurs caractéristiques pour vous assurer d'obtenir des performances optimales :
Casque d'écoute à dos fermé
Les casques de monitoring à dos fermé permettent d'isoler l'audition d'un auditeur. Très peu de sons peuvent entrer ou sortir du casque de monitoring. Par conséquent, ils conviennent au monitoring puisqu'ils réduisent le saignement. Ils peuvent également contribuer à améliorer considérablement les performances des basses. En raison de l'isolation, la musique peut sembler étrange car les oreilles ne sont pas habituées à se couper de l'environnement. Par conséquent, ils ne sont pas particulièrement utiles lorsqu'il s'agit de surveiller des mixages.
Casques à dos ouvert
Les casques à dos ouvert sont plus naturels pour les auditeurs car ils laissent passer le son de leur environnement. Cependant, cela implique que le son des téléphones s'infiltre à l'extérieur ; cela peut poser des problèmes lors de l'enregistrement, en particulier pour les chanteurs qui préfèrent se tenir debout plutôt que d'utiliser des microphones d'enregistrement. Lorsque des disques à clics sont joués, les fuites peuvent s'aggraver considérablement.
Le volume des instruments peut facilement couvrir les fuites des casques de monitoring lors de l'écoute de sons plus lourds, notamment les guitares ou les cymbales. Ils ne sont pas parfaits pour le mixage car leur gamme dynamique est médiocre et, par conséquent, le son que vous écoutez n'est pas réaliste.
Évitez d'utiliser le hard panning
Lorsque vous écoutez de l'audio au moyen d'un casque de studio, l'oreille gauche écoute l'audio provenant du haut-parleur situé à votre gauche. Elle reçoit ensuite l'audio de votre haut-parleur de monitoring droit une fraction de millisecondes après, c'est-à-dire le crossfeed. À partir de tels résultats, le fait d'effectuer un panoramique extrême des pistes sur les enceintes de monitoring n'exclut pas entièrement l'audio de l'autre oreille.
Les casques de monitoring, en revanche, offrent un scénario différent. Un panning complexe de la musique sur ceux-ci réduit entièrement au silence le son du canal opposé. Par conséquent, vous devez éviter d'utiliser un panning sévère lorsque vous mixez sur un casque de monitoring afin de vous assurer que les sons de votre mixage sont audibles dans les deux oreilles.
Lors de l'installation d'un studio d'enregistrement, la possession d'un casque de monitoring confortable devrait figurer en tête de votre liste. En général, la plupart des casques de monitoring offrent une excellente réactivité aux basses et aux fréquences. Toutefois, vous devez également tenir compte de l'ergonomie, car vous devrez peut-être porter un casque pendant de longues périodes.
Comprenez que l'utilisation d'un casque de monitoring de studio pendant le mixage n'est pas idéale ; utilisez-le plutôt pour le monitoring. De plus, il peut être quelque peu bruyant pendant les enregistrements, donc un ensemble décent d'écouteurs à dos fermé devrait être suffisant pour vos besoins en studio.