Pour les entreprises, être connecté est une nécessité. Que ce soit pour les grandes ou pour les start-ups, avoir et proposer des informations en temps réel est un atout majeur de développement. Pour rester connecté, différents types de liaison sont proposés par les opérateurs téléphoniques et les fournisseurs d’accès internet. Entre autres, il y a la ligne ADSL, la fibre optique et la BLR (Boucle Locale Radio 3G ou 4G). Dans chacun de ces systèmes de communication, l’utilisation d’un routeur est nécessaire. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un routeur 4G et quels sont les avantages d’opter pour cette méthode ?
Définition globale d’un routeur 4G
Un routeur 4g est un boîtier électronique qui permet de connecter plusieurs appareils en simultanée. Les formes peuvent varier en fonction des options proposées par le constructeur. Il est équipé d'une technologie mobile qui permet d’avoir une connexion internet en utilisant la connexion radio. Tout comme les appareils mobiles, ce genre de routeur est doté d’un slot pour insérer une carte sim et dispose d’une ou deux antennes pour capter le réseau. Certains peuvent disposer d’un autre slot pour insérer une carte mémoire, ou peuvent disposer de ports USB. Selon les options, ce routeur peut aussi intégrer des ports Ethernet pour pouvoir brancher des appareils en filaire. Il est aussi doté d’un émetteur wifi puissant, ce qui lui permet de faire un partage de connexion entre divers appareils.
Les routeurs sont très variés et sont proposés en fonction des besoins de chaque entreprise. Le site internet www.integral-system.fr suggère des box de tous types et de différentes configurations dont certaines peuvent être multi-systèmes. Plus concrètement, certains routeurs peuvent donc fonctionner sous deux opérateurs téléphoniques ou fournisseurs d’accès différents.
Installation rapide et sans contrainte
Fonctionnant sous des réseaux cellulaires (la technologie radio GSM), un routeur 4g est facile à installer et ne nécessite aucune pose spécifique contraignante. Il n’y a pas de fil à tirer ou de canal à creuser pour faire passer les câbles de connexion, contrairement aux lignes ADSL ou à la fibre optique qui nécessitent de grands travaux. Un routeur qui fonctionne sous 4G ne nécessite pas non plus un délai d’activation prolongé, car la ligne est mise en service juste en quelques heures.
Une fois le routeur configuré et mis en fonction, celui-ci est tout de suite opérationnel et la connexion est immédiate. Il n’est pas non plus indispensable de faire des paramétrages compliqués pour se connecter dessus. Il suffit juste de synchroniser les appareils au réseau wifi fourni par celui-ci ou tout simplement de les connecter via les ports Ethernet. Avec ce genre de matériel, il est alors possible de bénéficier du très haut débit, même lors des déplacements. En effet, certaines box peuvent bénéficier d’une batterie intégrée, et sont utilisables dans les endroits appelés « zones blanches » où les connexions filaires et optiques ne passent pas.
Des performances proches de la fibre
Plus performants que les lignes ADSL, les routeurs 4G permettent d’avoir des débits théoriques de connexion internet pouvant aller de 200 jusqu’à 300 mbps. Cela se rapproche considérablement de ce que peut proposer la fibre optique. Un des avantages d’un routeur 4g est qu’il peut fonctionner en tout temps (intempéries, orages, etc.). Dans le cas de la fibre ou de l’ADSL, la connexion peut se couper suite à des perturbations comme des travaux avoisinant l’entreprise ou à la coupure de la liaison filaire. Un routeur 4G est facile à dépanner et les interventions sont rapides. Pour les entreprises disposant déjà d'une ligne ADSL ou en fibre, un routeur 4G peut s’avérer très utile en cas de panne de réseau.
Des conditions doivent pourtant être respectées avant de se lancer dans l’acquisition d’un routeur 4G. En premier lieu, il est important de vérifier la qualité du réseau dans le secteur, et de s’assurer de bien placer la box en fonction de la structure du bâtiment (orientation vers le relais réseau ou l’antenne émettrice) Ensuite, se focaliser sur le modèle en fonction des besoins de votre entreprise (nombre d’appareils à connecter, autonomie de la batterie en usage intensif, mode d’administration directe, etc.). Comparer ensuite les offres fournies par les différents acteurs téléphoniques. En cas de doute, faire appel à des professionnels pour recevoir des conseils sur la connexion de l'entreprise.