Les interférences de fréquences radio, ou RFI, désignent les signaux radio indésirables qui interfèrent avec les signaux radio que vous souhaitez. Les interférences radioélectriques se manifestent par des grésillements, des impulsions et des sons similaires entendus sur les haut-parleurs et dans les appareils. Les RFI peuvent également être observés sous forme de taches sur les écrans radar. Les interférences radioélectriques peuvent sérieusement entraver les communications radioélectriques légitimes, en particulier sur les navires de transport maritime. Bien que ce ne soit pas un problème pour la plupart des propriétaires, les interférences radio peuvent constituer une menace sérieuse pour les scientifiques, les électriciens, les podcasteurs ou les radiodiffuseurs à domicile. Aussi ennuyeux que les interférences radio puissent être, il est possible de résoudre ce problème. Voici plusieurs façons possibles de régler les problèmes récurrents d'interférence de fréquence radio :

Identifiez la source des interférences

Pour supprimer les interférences radioélectriques, vous devez d'abord identifier l'emplacement des interférences. Il faudrait pour cela tester les pièces d'un système et vérifier le niveau de bruit provenant des haut-parleurs. Écouter le récepteur tout en passant d'un équipement à l'autre peut également vous aider à identifier l'origine des interférences. Une fois que vous avez identifié l'origine, alors il est assez facile de supprimer le bruit indésirable.

Ayez le bon équipement de test

Les signaux indésirables peuvent pénétrer dans les appareils radio de deux manières principales. Les interférences radioélectriques sont soit conduites le long du câblage entrant dans la radio. La deuxième option est le rayonnement, où les sources de bruit rayonnent des signaux dans un système de câblage qui se connecte à une radio. Pour comprendre l'origine et la cause des RFI, vous aurez besoin de l'équipement de test adéquat pour les vérifier. Veillez à acheter des amplificateurs RF de haute qualité et d'autres produits pour tester les RFI à la maison. Un équipement défectueux donnera des résultats erronés. Par conséquent, veillez à acheter vos articles de test auprès de vendeurs spécialisés basés en Australie.

Installez un filtrage adéquat

Les interférences conduites, telles que décrites ci-dessus, peuvent être filtrées à partir du système de câblage électrique. Pour ce faire, vous devrez avoir une unité de filtrage intégrée au système. Les systèmes électriques des navires et des bateaux sont généralement dotés d'un équipement de filtrage intégré. Vous pouvez les considérer comme un exemple de la manière de réduire ou d'éliminer totalement les RFI conduites.

Modifications du niveau de courant

Les RFI rayonnés peuvent être causés par des changements fréquents du niveau de courant dans un réseau électrique. Par exemple, l'ouverture ou la fermeture soudaine d'interrupteurs peut entraîner des changements de courant qui facilitent les interférences rayonnées. Elles peuvent également se produire si le courant est constamment modifié, comme lors du changement d'un moteur. Les interférences rayonnées sont plus graves que les interférences conduites, en particulier sur les navires, car ce type d'interférence peut complètement noyer un signal. Les antennes des navires sur les radios sont très sensibles et peuvent capter les signaux les plus faibles, ce qui peut aggraver les interférences rayonnées. Il est donc très important d'identifier les sources de brouillage radioélectrique rayonné et de régler le problème en stabilisant la force du courant.

Utilisez le blindage pour réduire les RFI

Le blindage des antennes est l'une des méthodes les plus connues pour supprimer les RFI. Enfermer l'antenne est un couvercle métallique ou une boîte de conserve pour empêcher les signaux parasites d'atteindre le système. Le blindage contient les interférences et protège l'antenne des signaux parasites.

L'utilisation des bons composants de suppression des RFI vous aidera à vous débarrasser du problème sans délai. Utilisez les conseils ci-dessus de manière optimale pour lutter contre les interférences de fréquence radio.