Avez-vous déjà entendu parler d'un portail virtuel ? Savez-vous ce que cela signifie, à quoi cela sert et comment cela fonctionne ? Le portail d'entrée virtuel fonctionne à partir d'un système sophistiqué et entièrement intégré qui permet l'accès et le contrôle des résidents, ainsi que l'autorisation et la libération des visiteurs.

Tout cela se fait à partir de lecteurs biométriques et faciaux, de QR Code, de caméras de sécurité, d'alarmes, de contrôle des véhicules, de porte-clés électroniques, de mots de passe numériques et d'applications. Ce conglomérat de ressources technologiques permet aux résidents d'entrer et de sortir de l'immeuble à l'heure qu'ils souhaitent et de recevoir des visiteurs à l'heure qu'ils souhaitent, 24 heures sur 24, sans dépendre de l'ordre d'un réceptionniste. Pour entrer dans la copropriété, le résident peut utiliser une ou plusieurs ressources disponibles, en étant rapidement identifié par le système de porte d'entrée virtuelle. Les visiteurs, quant à eux, sont libérés par les résidents eux-mêmes par le biais d'un appel téléphonique ou d'un code QR généré exclusivement pour cette visite.

Lorsqu'ils optent pour le système de portail virtuel, les résidents passent par un processus d'enregistrement et reçoivent un accès individuel au système.

Plus d'efficacité et de sécurité

L'un des principaux avantages de la guérite virtuelle est le gain d'efficacité et de sécurité qu'elle offre aux copropriétaires.

Le système automatisé, intégré et intelligent réduit considérablement le risque de cambriolage, de restitution des employés et d'autres infractions.

La guérite virtuelle prévient également l'action d'employés mal intentionnés qui peuvent s'entendre avec des criminels pour réaliser des actes illégaux au sein de la copropriété, tels que des vols et des dragues, par exemple.

Plus d'économies

La conciergerie virtuelle est également avantageuse d'un point de vue économique. Il est possible de réduire considérablement les frais de personnel, puisque la présence physique d'un portier ne sera plus nécessaire.

Sans compter que les dépenses liées à la formation et même aux procès en matière de travail n'existent plus, ce qui augmente la valeur monétaire de la copropriété qui peut être utilisée à d'autres fins.

Failles humaines et problèmes avec les employés

L'être humain est naturellement sujet à des défauts et aucun employé de conciergerie n'est à l'abri d'une erreur.

Les sorties sans autorisation, la réception de livraisons sans le consentement du résident, l'absence de l'employé à la réception, entre autres situations désagréables, ne se produisent pas dans une copropriété dotée d'une réception virtuelle.

Présence 24 heures sur 24

Le portail d'entrée virtuel fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans interruption. Cela garantit une plus grande liberté et autonomie aux résidents qui peuvent commencer à recevoir des visites et des livraisons à tout moment de la journée, quand ils le souhaitent.

Quels sont les inconvénients du portier virtuel ?

Difficulté d'adaptation

L'un des principaux inconvénients du contrôle d'accès virtuel est probablement le processus d'adaptation aux nouvelles technologies, en particulier dans le cas des personnes âgées, des enfants et des personnes handicapées. Ce public peut avoir des difficultés à gérer les commandes du portail d'entrée virtuel, que ce soit pour autoriser l'entrée dans la copropriété ou pour autoriser les visiteurs. Cette difficulté d'adaptation peut même laisser les résidents exposés à l'extérieur de la copropriété, devenant ainsi la cible d'une action criminelle. Par conséquent, si la copropriété opte pour le système d'entrée virtuelle, il est essentiel que tous les résidents aient la pleine capacité d'utiliser le système.

Taille de la copropriété

Le concierge virtuel n'est pas forcément une bonne idée pour tous les types de copropriétés. En général, cette technologie fonctionne mieux dans les ensembles immobiliers de petite ou moyenne taille.

Une très grande copropriété avec de nombreuses tours et appartements, par exemple, peut avoir des difficultés à gérer le système, souffrir de pannes et d'interruptions et de surcharge.

Livraisons et livraisons

Un autre point qui peut être considéré comme un inconvénient de la guérite virtuelle est la coordination des livraisons et de la livraison au sein de la copropriété.

L'absence d'un employé à la conciergerie oblige les résidents eux-mêmes à être disponibles pour la réception des achats et la livraison.

Ceci peut causer un certain désagrément et une confusion dans la réception avec l'arrivée et le départ des livreurs à tout moment et les résidents devant quitter leurs appartements pour recevoir les livraisons.

Une solution envisagée dans ce cas est la permanence d'un concierge à la réception, chargé de s'occuper uniquement de cette demande. En d'autres termes, il reçoit et stocke les livraisons, et c'est au résident de venir les chercher le plus tôt possible.

Pas de courant, pas d'internet, pas de concierge

Le concierge virtuel peut tout simplement cesser de fonctionner s'il n'y a pas d'électricité ou d'internet en raison d'une panne de système. La plupart des fournisseurs de services de conciergerie virtuelle incluent dans leur offre des générateurs d'électricité et des points Internet supplémentaires afin que cette panne ne se produise pas. Toutefois, même dans ce cas, il ne s'agit pas d'une garantie absolue que le condominium sera en sécurité en cas de panne de courant, par exemple. Dans de tels cas, les résidents peuvent ne pas être en mesure d'entrer et de sortir du bâtiment, de même que le passage des visiteurs peut être empêché.

Coût élevé

Bien qu'à long terme, le contrôle d'accès virtuel représente une économie importante, à court terme, le coût de son installation peut être décourageant. En effet, il est nécessaire de procéder à de nombreux changements structurels dans la copropriété pour faire passer les fils, les caméras, les capteurs et les alarmes. L'installation de portails automatisés et intelligents, de générateurs d'énergie et des systèmes d'identification eux-mêmes, tels que la biométrie et les lecteurs faciaux, finit par contribuer à augmenter encore le coût final du système d'entrée virtuelle.


Pour fonctionner correctement et garantir toute l'efficacité et la sécurité du portier virtuel, la copropriété doit fournir des équipements et des ressources tels que :

  • Système d'identification - le système d'identification comprend la biométrie, la lecture du visage, les étiquettes et le code QR qui permet l'accès et la libération des résidents et des visiteurs dans les locaux de la copropriété. Il est possible de choisir une ou plusieurs méthodes d'identification.
  • Système de contrôle des portes - le portail virtuel doit être doté d'un système efficace permettant d'actionner automatiquement les portes, qu'il s'agisse de portes de garage ou de portes sociales. Ce système permet aux résidents de contrôler l'ouverture et la fermeture, l'entreprise responsable du système pouvant également effectuer cette opération à distance, si nécessaire.
  • Système Internet et téléphonique propre - l'entrée virtuelle a besoin d'un système Internet et téléphonique propre, capable d'entrer en contact avec l'entreprise qui gère le système et de gérer tous les accès à la copropriété. En cas de coupure de courant et de signal internet, il est également important de disposer de points supplémentaires afin que le système ne soit pas interrompu.
  • Caméras - le système de caméras dans l'entrée virtuelle est essentiel. Ce sont elles qui assureront la surveillance de l'immeuble, en plus d'établir un pont sûr et fiable entre les résidents, les visiteurs et les livreurs.
  • Générateurs d'électricité - les générateurs d'électricité, également appelés "no break", sont essentiels pour garantir l'activation du système de portail virtuel en cas de panne de courant. Ces générateurs permettent le fonctionnement des parties les plus essentielles de la copropriété, telles que l'ouverture et la fermeture des portails.
  • Clôture électrique et alarmes - l'entrée virtuelle peut également être considérée comme un système de sécurité de la copropriété et, par conséquent, elle est directement liée au système d'alarme et même aux clôtures électriques. Tout cela pour assurer une sécurité maximale au sein de la copropriété.
  • Bouton de panique - Le système d'entrée virtuelle peut enregistrer l'empreinte digitale de chaque résident comme un mot de passe qui signale une situation d'urgence, activant automatiquement la police et l'administrateur du système, sans éveiller de soupçons.

L'entrée virtuelle est une nouvelle solution technologique qui promet de faciliter la vie des copropriétés dans tout le pays. Cependant, il s'agit d'une décision qui doit être discutée avec tous les résidents, afin que tout le monde soit d'accord et réceptif à l'idée. Ainsi, les chances de succès de la mise en œuvre du système augmentent, de même que le confort et la sécurité de tous.