La marketplace est en peu de temps devenue une circonstance de base dans le monde du e-commerce. Il est essentiel de vendre sur la marketplace. Tout confirme que ce dernier est un véritable facteur de croissance et nécessaire pour les e-commerçants. Si vous souhaitez vous entreprendre dans ce secteur, consultez ces conseils pour promouvoir vos produits et ainsi augmenter vos ventes !
Qu’est-ce que la marketplace ?
Le mot marketplace fait référence à un domaine réel ou virtuel (généralement un site Web) qui regroupe un ou plusieurs vendeurs qui fournissent des services ou des biens aux acheteurs en un seul endroit. Le but est d’optimiser les stratégies de choix et d’acquisition en ligne via les plateformes de e-commerce. Ces sites gèrent les paiements et facturent des commissions pour chaque opération. La gestion marketplace peut être réalisée en utilisant des services commerciaux spécifiques adaptés aux exigences des parties de marché, créant ainsi une intégralité de cible particulière.
Le marché du e-commerce devient au fur et à mesure compétitif, la fidélité des clients diminue et ils s’adressent généralement aux géants du e-commerce. Afin de résister, les boutiques en ligne sont obligées de promouvoir leurs produits sur les sites de commerce électronique les plus visités. Cependant, même après avoir présenté les produits à divers marchés, de nombreux commerçants ne voient toujours pas leurs ventes améliorer. Certes, la concurrence sur le marché est immense, vous devez vous différencier en proposant des privilèges, notamment en configurant vos produits de manière compréhensive, cliquez ici pour plus d'infos.
Comment bien choisir une marketplace ?
Il est essentiel de choisir la marketplace sur laquelle vous voulez vendre vos produits. Pour rappel ou pour information, plusieurs critères devront être considérés : la réputation de la plateforme, les variétés de produits vendus, les prestations proposées, et les tarifs liés aux commissions et à l'abonnement. Ainsi, pour bien commercialiser vos produits, il est bon de savoir distinguer les marketplaces généralistes et spécialisés. C'est déjà un levier important influençant la visibilité de vos produits.
Par exemple, si vous ne possédez que des articles liés à la mode, vous devez cibler votre sélection sur un marché spécialisé dans ce domaine. En revanche, si vous avez des produits dans différents genres, vous devez choisir le marché généraliste. De plus, c'est la raison pour laquelle vous ne devez pas créer marketplace en même temps. Toute création de marchés mérite une réflexion approfondie.
Pensez au catalogue que vous souhaitez mettre en vente
En raison de l'audience élevée sur les places de marché, vous avez tendance à offrir l'intégralité de votre catalogue. Il s'agit d'une bonne pratique tant que vous avez déjà pris en considération les offres de vos concurrents et les particularités du marché. Par exemple, sur un site, les produits que vous prévoyez de mettre en vente sont auparavant référencés de nombreuses fois. Dans ce cas, vous n'aurez peut-être pas une meilleure visibilité. Tout ce que vous avez à faire est de jouer le rôle de la technique de prix, mais veillez à ne pas perdre vos profits.
Dans tous les cas, distribuer une large gamme d'articles peut être une véritable solution marketplace pour améliorer la visibilité de vos produits. De plus, certains marchés réclament plus de trente références pour pouvoir répondre aux demandes des utilisateurs. Dès que vous donnez l'ensemble du catalogue sur le marché, vous devez prévoir une bonne gestion de la branche logistique comme la gestion des commandes, la livraison, le stockage. Un mauvais jugement à ce sujet, pas sur la marchandise, peut avoir un effet négatif sur les taux de conversion et donc le chiffre d’affaires.
Optimisez le référencement de votre fiche produit
Afin d'augmenter la visibilité de vos produits sur la marketplace sélectionnée, ils doivent être figurés après la demande de l'utilisateur. Pour ce faire, vous devez vous fier à l'algorithme du marketplace saas pour trouver les articles recherchés. Pour multiplier vos chances d'apparaître dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche du marché, vous devez optimiser tous les éléments de vos pages pour le référencement. Notamment, le titre lié au référencement attirera rapidement la curiosité des clients potentiels. Pour remplir cette condition, il doit comporter moins de 50 caractères et contenir des informations sur le produit (marque, quantité, couleur...). Gardez à l'esprit que vos mots-clés principaux doivent afficher dans les premiers mots de votre titre.
Lors de la description de l'article, il est important de sélectionner correctement les mots-clés et de les intégrer naturellement dans le contenu. De plus, elle doit également raconter une légende et favoriser l'approche avec les clients potentiels. Vous devez joindre les listes à une numérotation ou à puces. Sur la marketplace, l'image décrivant les produits est un moyen de visibilité essentiel. Plusieurs photos sous différents angles et en haute résolution doivent être jointes à chaque produit. Ce dernier indice permet aux clients potentiels d'utiliser la fonction zoom pour visualiser tous les détails du produit.